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Titre Le constructivisme en communication : une évidence à revisiter
Auteur Denis Benoit
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 5, 2004 Psychologie sociale, traitements et effets des médias
Rubrique / Thématique
Échanges
Page 185-202
Résumé Le constructivisme apparaît comme un courant de pensée dont les propositions ne peuvent, certes, être formellement validées (ou falsifiées) et qui manque, sûrement, d'une structuration rigoureuse. Toutefois, dans l'optique que nous en présentons ici, il doit être considéré comme une « posture » utile et « efficace » en sciences humaines, et plus particulièrement en Sciences de l'information et de la communication. Présupposant un homme non parfaitement déterminé qui, très paradoxalement, s'élabore lui-même tout en bâtissant le monde selon des dispositifs dont il n'a généralement pas conscience, et orientant les recherches en Sciences de l'information et de la communication dans le sens de l'étude et de l'élucidation des « constructions communicationnelles » du « réel ordinaire », le constructivisme « ouvre » opportunément – bien loin de tout « relativisme » – nos sciences sur l'éthique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Constructivism appears as a current of thought which propositions cannot, with certainty, be formally verified (or falsified) and which lacks, certainly, a rigorous structuralization. However, in the optics which we present here, it should be considered as a useful and “effective posture” in human sciences, and more particularly in sciences of the information and communication. Presupposing an imperfect determined man who, very paradoxically, construct himself by building the world according to devices of which he is generally not conscious, and orientating research in sciences of information and communication in the sense of the study and the clarification of “communicational constructions” of the common reality, constructivism opens opportunely – indeed far from any relativism – our sciences on ethics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7109