Titre | L'art contemporain dans les églises | |
---|---|---|
Auteur | Stéphane Dufour | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 5, 2004 Psychologie sociale, traitements et effets des médias | |
Rubrique / Thématique | Notes de recherche |
|
Page | 227-241 | |
Résumé |
L'inclusion de l'art contemporain dans les édifices cultuels catholiques provoque des réactions de désapprobation parmi les fidèles et/ou les visiteurs de passage non familiarisés avec la création actuelle. Le présent article étudie quelques outils de médiation écrite déployés dans des lieux de culte du diocèse de Dijon, afin d'organiser la rencontre d'un public novice avec des œuvres contemporaines d'art sacré. Pour cela, la démarche suivie est celle de la sociolinguistique qui procède par comparaison de trois textes mis à la disposition du public, l'un pour présenter l'église du Sacré-Cœur à Dijon, un autre pour présenter les vitraux de Gérard Garouste à l'église Notre-Dame de Talant, et le dernier pour présenter le mobilier contemporain de l'église Saint-Denis à Nuits-Saint-Georges. L'analyse formelle permet de dégager des stratégies discursives propres à la médiation culturelle dans un espace cultuel. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://questionsdecommunication.revues.org/7114 |