Titre Le médiateur de la rédaction de France 2
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 5, 2004 Psychologie sociale, traitements et effets des médias
Notes de recherche
Résumé Après cinq ans d'existence, L'Hebdo du médiateur de la rédaction de France 2, expérience originale de rétroaction des publics, semble s'être durablement intégrée à la grille des programmes de la chaîne. La médiation, à l'origine investie d'une mission déontologique explicite par ses concepteurs, s'est progressivement transformée sous la pression de ses divers interlocuteurs (téléspectateurs, journalistes, direction), le processus d'institutionnalisation de la fonction révélant de manière particulièrement claire les forces agissantes dans l'espace social particulier qu'est une rédaction télévisée d'une chaîne de service public. Si la médiation a pu effectivement réformer quelques pratiques journalistiques contraires à la déontologie, son principal effet est sans doute de construire une image du public des journaux télévisés ajustée à l'identité de France Télévisions, image qui reste cependant fortement dépendante des formats et des modes d'énonciation télévisuels dominants.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais L'Hebdo de Médiateur, an original program of public feedback to the news, created five years ago in the newsroom of France 2, the French public television station, and well received by French television viewers, has found its niche in the station weekly program. A kind of internal watchdog that evolved out of a deontological mission, it has been progressively transformed under pressure from television viewers, journalists and station management. The institutionalization of the program clearly reveals the social forces in public television programming to monitor itself. If the ombudsman has been able to effectively reform certain questionable journalistic practices, its main effect has been without a doubt to improve the image of France 2 in the eyes of the public. An image adjusted to public television but that remains dependent on usual formats and the very way news is presented on television today.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7117