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Titre «The Babel of Europe»?
Auteur Philip Schlesinger
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 5, 2004 Psychologie sociale, traitements et effets des médias
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 315-336
Résumé La récente crise liée à la guerre en Irak a montré les risques potentiels pour le processus d'intégration européenne d'une division de l'Europe en deux camps – l'un pro-américain, l'autre anti-américain. Ajouté à la domination croissante de l'anglais, ceci pourrait également avoir des conséquences en termes de communication. En effet, l'Union européenne (UE) semble se présenter davantage comme un ensemble d'espaces, de réseaux et de communautés de communication qui se chevauchent et s'interconnectent, sans réussir pour l'instant à créer un réel public européen unique. Nous pouvons essayer de comprendre la dimension communicationnelle de l'UE en développant une théorie de la communication sociale capable de prendre en compte la complexité émergente de l'Union, en particulier dans le respect des défis posés aux États, aux nations et aux identités collectives. Il faut également déplacer notre centre d'intérêt vers les nouvelles arènes supranationales et leurs publics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The recent crisis about the war in Iraq has shown potential risks of a division between pro- and anti-American camps on the integration process in Europe. With the increasing domination of English language, this could have also consequences in terms of communication. The European Union seems to be rather an interconnected grouping of overlapping communicative communities, spaces and networks, than an actually successful unique European public. We can try to understand the communicative dimension of EU by developing a social communication theory able to take into account the emergent complexity of the Union, particularly in respect to new challenges for the states, the nations and the collective identities. We must also shift our focus to new supra-national arenas and their constituent publics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7119