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Titre Des usages du constructivisme (2)
Auteur Béatrice Fleury-Vilatte, Jacques Walter
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 6, 2004 Intellectuels, médias et médiations. Autour de la Baltique
Rubrique / Thématique
Échanges
Page 101-110
Résumé Dans cette deuxième série d'articles consacrés au constructivisme, Bernard Delforce, Isabelle Gavillet et Nicolas Pélissier prolongent la discussion menée par Roger Bautier, Denis Benoit et Roselyne Koren sur les usages de la notion par des chercheurs travaillant dans le domaine du journalisme, quitte à s'interroger sur les effets d'une telle centration. Si l'approche historique et le recours aux sciences de l'information et de la communication (SIC) et aux sciences du langage nourrissaient la réflexion des précédents « Échanges », l'épistémologie, les traditions et réseaux de recherche sont ici requises par trois chercheurs en SIC pour adopter une démarche compréhensive. En découle un appel à la réflexion épistémologique, tant dans l'analyse des apports du constructivisme que dans celle de sa définition et de son opérationnalité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this second series of articles about constructivism, Bernard Delforce, Isabelle Gavillet and Nicolas Pélissier prolong the discussion lead by Roger Bautier, Denis Benoit and Roselyne Koren on the uses of the notion by researchers working in journalism studies, even if it means interrogating the effects of such a preoccupation. If the historic approach and the resort to the information and communication sciences and to the language sciences nourished the reflection of the “Exchanges” before, the epistemology, the traditions and systems of the research are used in a comprehensive way by three researchers in information and communication sciences. An appeal to epistemological thought follows from this system, about the analysis of the constructivist contribution and about its definition and its operational competences.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/4334