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Titre Les sociologies de la fracture numérique. Jalons critiques pour une revue de la littérature
Auteur Fabien Granjon
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 6, 2004 Intellectuels, médias et médiations. Autour de la Baltique
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 217-232
Résumé Travailler sur la « fracture numérique » ne présuppose pas nécessairement de cautionner les approches promues par les administrations, les fournisseurs d'accès internet et autres opérateurs téléphoniques. En l'occurrence, se saisir de cette thématique peut même être une manière de s'emparer, pour le sociologue critique, de ce que Robert Castel appelle des configurations problématiques, c'est-à-dire des questions perturbant la vie sociale, disloquant le fonctionnement des institutions, ou menaçant d'invalider des catégories entières de sujets sociaux. La problématique de la « fracture numérique » ouvre un espace de réflexion important à la condition évidente de se départir du cadrage utilitariste qui, bien souvent, prévaut à sa mise en œuvre et sert le redéploiement d'un ordre productif. Trois grandes familles de travaux semblent aujourd'hui repérables au sein des recherches menées sur la « fracture numérique ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Working on the digital divide doesn't necessarily imply supporting the approaches carried out by administrations, internet access providers and other phone operators. Indeed, carrying out a research on this topic may rather be a way of grasping – by the critical sociologist – for what Robert Castel calls “problematic configurations”, i.e questions which disrupt social life, threaten with invalidation whole categories of social issues. The issue of the digital divide opens on important debating thoughts provided we split from the utilitarian frame. Three great families or groups of work seem to be distinguishable within the schemes of research carried out on the digital divide.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/4390