Titre Approche transdisciplinaire de la délibération (1)
Auteur Sylvain Gallais
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 7, 2005 Espaces politiques au féminin
Notes de recherche
Résumé Nous proposons de réunir en une première approche ce que les sciences de l'information et de la communication et la science économique néo-institutionnaliste contemporaine nous offrent comme outils de décryptage des expériences de délibération dans un petit groupe. Dans la partie I (« Communication et délibération ») sont analysés la dynamique de la délibération, le rôle qu'y joue la culture, les outils que sont signes et raison, et la production de sens. La partie II (« L'économie de la délibération »), considérant que la délibération est un processus d'échanges, fait appel aux écoles néo-institutionnalistes en analysant les relations entre les institutions, la culture, les coûts de transaction, l'information et l'apparition de l'échange. Le groupe délibératif est doté d'une culture qui, de même que le groupe social, à la fois suscite et est produite par les échanges. Communiquer étant mettre ou être en commun, la délibération est plus productive de sens quand le groupe est culturellement localement circonscrit, car les coûts de transaction y sont moindres.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Our aim is to put together, as a first approach, what the ICS and contemporary neo-institutional economics provide as tools to help decipher deliberative experiences in a small group. Section 1 (« Communication and Deliberation ») examines the dynamics of deliberation, the role of culture, signs and reason as tools, and the production of meaning. Given that deliberation is a process of exchanges, section 2 (« The Economics of Deliberation ») calls for neo-institutional schools to analyze the relationships among institutions, culture, cost of transaction, information and the emergence of exchange. A deliberative group possesses a culture which, as it is the case for the social group, both elicits and comes from exchanges. To communicate is to share and to live communally, which implies that a deliberation is more productive of meaning when the group is culturally locally circumscribed, since transaction costs are lower.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/5659