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Titre Medias du cœur et medias de la raison
Auteur Kamal Hamidou
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 8, 2005 Mondes arabophones et médias
Rubrique / Thématique
Dossier : Mondes arabophones et médias
Page 93-112
Résumé Partant d'une enquête de terrain, l'article aborde la question de l'audience des télévisions satellitaires arabo-musulmanes qui diffusent en France, ainsi que celle de leur influence sur les migrants originaires du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Le propos portera plus spécifiquement sur l'influence des télévisions satellitaires étrangères, appréhendée dans sa dimension politique, et sur la socialisation des migrants envisagée dans sa dimension communicationnelle. L'auteur analyse la pénétration des télévisions de diffusion directe émettant à partir de pays arabes et musulmans, ainsi que leur influence politique sur les citoyens français issus de l'immigration. Il se penche plus précisément sur d'éventuelles concomitances entre la consommation de biens culturels à valeur exogène et l'adhésion (ou la non-adhésion) aux valeurs inhérentes à l'espace public français que sont les notions de république, de démocratie, de liberté et de laïcité. Au préalable, est rappelé le contexte historique à partir duquel les médias de télédiffusion directe sont devenus une carte maîtresse dans la guerre des médias que se livrent les différents protagonistes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Starting from a field survey, the article both tackles the issue of Arabic-Muslim satellite television broadcasting across France together with their influence upon migrants coming from the Middle East and North Africa. The subject will deal more precisely with the influence of foreign satellite televisions, viewed in its political dimension as well as with the socialisation of migrants considered in its communication scope. The writer has chosen to analyse the inroads of direct broadcasting televisions working from Arabic and Muslim countries both with their political influence on the French citizens born from immigrants. He particularly focuses on the potential concomitances between the consumption of cultural treasures with exogenous value and the support or non-support of the values that are part and parcel of the public French ideals such as the notions of Republic, Democracy, Liberty and Secularism. Beforehand, the author has thought it appropriate to remind one of the historical context which contributed to turning direct broadcasting televisions into real master cards in the media war between the different protagonists.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/3915