Titre Terrain, expérimentation et sciences sociales (2)
Auteur Béatrice Fleury, Jacques Walter
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 8, 2005 Mondes arabophones et médias
Echanges
Résumé Trois contributions prolongent les « échanges » que Questions de communication a consacrés au thème « terrain, expérimentation et sciences sociales », deux en s'appuient sur des textes publies précédemment, une propose une production originale. dans le premier cas de figure, Philippe Hert conteste la position de Stephane Olivesi (7, 2005) qui considérait que le terrain est un mythe scientifique, tandis que Josiane Jouët s'appuie sur le dossier dirige par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : « psychologie sociale, traitements et effets des medias » (5, 2004) ; ainsi Josiane Jouët discute-t-elle de la pertinence à emprunter a des disciplines voisines certains modèles théoriques et méthodologiques, en l'occurrence la psychologie sociale par rapport aux sciences de l'information et de la communication. Dans le second cas, Sylvie Thieblemont-Dollet et Céline Segur traitent des problèmes rencontrés lors de la phase de sélection et de construction d'un corpus d'images télévisuelles. Pour tous, de mêmes interrogations sont à l'œuvre. Elles ont trait à l'appropriation des modèles scientifiques, à l'engagement du chercheur, ou bien à la difficulté à approcher la complexité du social.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Three contributions extend the “Exchanges” of Questions de communication on the subject “Field, Experimentation and Social Sciences”: On one hand, two of them rely on previously published texts, and on the other hand, the third one is an original production. In the first case, Philippe Hert questions Stephane Olivesi's standpoint (2005) on the fact that the “field” is a scientific myth whereas Josiane Jouët relies on the dossier directed by Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : “Social Psychology, Treatments and Effects of Medias” (5, 2004) ; Josi-ane Jouët argues on the relevance to use some theoretical and methodological models from related sciences, like psychology, in the sciences of information and communication. In the second case, Sylvie Thieblemont-Dollet and Celine Segur tackle problems encountered while selecting and con-ducting a televisual image corpus. For all of them the same questions arise about the appropriation of scientific models, the researcher's commitment, or the difficulty to approach social complexity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/3923