Titre Questionnements autour d'une expérimentation
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 8, 2005 Mondes arabophones et médias
Echanges
Résumé Cet article présente certains débats engagés au sein d'une équipe de chercheurs, et suscités par les choix méthodologiques ayant trait à la conception et la réalisation d'une étude expérimentale de réception des images télévisuelles de l'immigration en France. La phase de sélection et de construction du corpus d'images télévisuelles a conduit à questionner les définitions de l'immigration, d'une part, et celles d'images « banales » ou « neutres » correspondant à la demande du commanditaire, d'autre part. La rencontre entre des approches théoriques, les attentes d'un partenaire institutionnel (le Fasild) et une méthode expérimentale a impliqué des formes d'engagements dans les décisions prises par les chercheurs et, de fait, a interrogé leur neutralité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article deals with the discussions commenced among a research team linked to the methodological choices that have been made to build an experimental reception study about immigration on television. On one hand, the selection of images of television leads us to question some definitions about immigration and, on the other hand, about neutral pictures, as suggested by our commissioner. So the theoretic approaches, the aim of our financial partner (Fasild) and an experimental method imply commitments since we had to make decisions, which question the researcher's neutrality.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/3938