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Titre Programmer l'interface
Auteur Jean-Paul Fourmentraux
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 8, 2005 Mondes arabophones et médias
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 245-259
Résumé L'interface informatique joue un rôle clé dans le contexte de la création numérique pour l'internet du fait du dialogue qu'elle installe entre l'œuvre d'art, l'artiste et un public dont on attend qu'il participe activement au procès créatif. En effet, celle-ci doit constituer la médiation par laquelle transiteront les diverses traductions du projet artistique, ajustées aux contraintes techniques et dirigées vers l'action du public. De ce fait, il est fréquent de réduire l'œuvre d'art interactive à son interface, ou de décrire le résultat de la créativité avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) comme un art de l'interface. Pourtant, cette dernière semble paradoxalement prise dans une tension irréductible entre les différentes polarités des programmes, actions et réactions, qu'elle est censée afficher et traduire pour l'utilisateur. On propose donc une première mise en perspective des ressorts et tensions du fragile équilibre sur lequel repose la conception et l'usage des œuvres d'art numériques interactives. On s'attache aux aspects concrets de ce travail de l'interface en offrant d'en éclairer les modalités d'action artistique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The computer interface plays a key role in the context of digital creation for the Internet because of the dialogue which it installs between the artwork, the artist and a public that takes an active part in the creative process. Indeed, the interface must constitute the mediation by which the various translations of the artistic project will transit, adjusted with the technical constraints and directed towards the action of the public. So it is frequent to reduce the interactive artwork to its interface, or to describe the result of the creativity with new communication and information technologies (NTIC) like an art of the interface. However, the interface seems paradoxically taken in an irreducible tension between the various polarities of the programs, actions and reactions that it is supposed to post and translate for the user. I propose the analysis of the forces and tensions of this fragile balance on which rests the design and the use of digital interactive artworks. For that, I focus on the concrete aspects of the interface work to light up its technical methods and social operations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/4831