Titre | La valeur de l'information | |
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Auteur | Maria Sakalaki, Yves Thépaut | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 8, 2005 Mondes arabophones et médias | |
Rubrique / Thématique | Notes de recherche |
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Page | 355-365 | |
Résumé |
Au début des années 60, l'information recouvre le statut de bien économique en raison de la remise en cause de l'hypothèse d'information parfaite du modèle néo-classique standard. Aujourd'hui, il est communément admis que ce bien possède des caractéristiques qui lui sont propres. De quelle manière sont perçues ces caractéristiques dans une population de sujets « naïfs », et comment cette population estime-t-elle la valeur d'un bien informationnel ? Nous utilisons une démarche d'économie expérimentale montrant notamment que la valeur d'un bien informationnel a tendance a être sous-estimée vis-à-vis de celle d'un bien matériel, toutes choses égales par ailleurs (gain escompté, certitude du gain, conditions du gain). Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In the early 1960s information became an economic good, as the standard neoclassical hypothesis of perfect information was dropped. Nowadays, it is an accepted fact that this good possesses specific characteristics. How are these characteristics considered in a population of “naive” subjects? How does this population assess the value of an informational good? We resort to experimental economics to show, notably, that the value of informational goods tends to be underestimated compared to the value of tangible, material goods in lay economic thinking. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://questionsdecommunication.revues.org/5300 |