Titre Médiatisation de Controverses entre Universitaires
Auteur Danièle Torck
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 9, 2006 Rôles et identités dans les interactions conflictuelles
Dossier. Rôles et identités dans les interactions conflictuelles
Résumé La médiatisation des prises de positions d'universitaires et de leurs controverses suppose un recours à des genres discursifs divers, lesquels mettent en scène des stratégies argumentatives spécifiques. Cet article porte sur des manifestes rédigés par des universitaires et sur les discours réactifs qu'ils ont engendrés dans les médias. L'analyse des stratégies argumentatives utilisées dans ces échanges oriente la réflexion autour de l'impact de la médiatisation sur les normes argumentatives et les ethos conflictuels qui en résultent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The "mediatization" of the scientists' opinions and of the controversies between scientists needs to refer to various discourse genres, and to specific argumentative strategies. The article is about manifestos written by members of universities, and about the peers' reactions in the media. The analysis of argumentative strategies raises the issue of the impact of mediatization on argumentative norms, and the issue of conflicting ethos.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7925