Contenu de l'article

Titre Élection Européenne, Mobilisation nationale (Juin 2004)
Auteur Christophe Bouillaud, Nathalie Dompnier, Fabienne Greffet
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 9, 2006 Rôles et identités dans les interactions conflictuelles
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 267-285
Résumé Cette étude analyse les modalités d'appropriation de l'Europe dans la communication des partis socialistes et sociaux-démocrates membres du parti socialiste européen (PSE), à partir d'une analyse de contenu de 20 sites internet lors de la campagne des élections européennes de juin 2004. Cinq dimensions européennes sont testées : dimension europartisane, europarlementaire, euroenthousiaste, internationaliste, assorties d'un ensemble d'indicateurs de la vie politique nationale. Les résultats indiquent à la fois une très faible homogénéisation des sites, et une appropriation limitée et différenciée des dimensions de la vie politique européenne. Malgré son caractère transnational, internet n'apparaît pas comme un facteur « d'européanisation » des discours partisans, la mobilisation pour les élections européennes s'effectuant toujours dans le cadre national.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This study questions the way that the socialist and social-democrat parties members of the Party of European Socialists (PES), appropriate the European institutions, symbols and themes in their political communication. Based on an analysis of 20 European political party websites during the 2004 European election campaign, this content analysis includes five different dimensions: the europarty dimension, the euro-parliament dimension, the euro-enthusiasm dimension, the international dimension, as well as indicators related to national politics. The results indicate a very limited homogenization of the websites in terms of design and information provided, and a weak appropriation of European politics, symbols and institutions. Despite its transnationality, the Internet does not appear as a factor of the « europeanisation » of party discourses, since political parties traditionally focus their European campaigns on the national arena.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7937