Contenu de l'article

Titre L'Exil : Espace dans la Parole perdue
Auteur Stefan Bratosin
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 9, 2006 Rôles et identités dans les interactions conflictuelles
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 287-298
Résumé En réitérant des parcours et réaménageant des limites, la prise de la parole de l'exilé réactive les deux principales dimensions constitutives communes des concepts d'exil et d'identité, c'est-à-dire le cheminement et la discontinuité. Mais ces notes ne visent la prise de la parole que dans la mesure où prendre la parole s'apparente à la perte de la parole. La question posée est précisément de savoir si l'écriture, comme pratique de la perte de la parole, réactive l'expérience de l'exil dans la construction d'une identité d'exilé par les mêmes moyens que la prise de la parole. Les éléments de réponse apportés ici participent de la mise à l'épreuve de l'hypothèse que la communication de l'identité de l'écrivain exilé repose sur des références à l'organisation de l'espace, organisation de l'espace restituée au lecteur en rapport avec la continuité et la fragmentation spatiale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais By reiterating courses and refitting limits, the speech of exiled reactivates two principal common dimensions constitutive of the concepts of exile and identity, i.e. progression and discontinuity. But these notes aim at the speech only insofar as the act of speaking are connected with the loss of the word. The question is to know if the writing, like practice of the loss of the word, reactivates the experiment of the exile in the construction of an identity of exiled by the same means as the speech. The brief replies brought here take part of the setting the assumption proof that the communication of the identity of the exiled writer rests on references to the organization of space, organization of space restored with the reader in connection with continuity and space fragmentation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7938