Contenu de l'article

Titre L'écriture sur l'activité professionnelle : conditions de production et impact sur la construction des compétences
Auteur Patricia Champy-Remoussenard
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 9, 2006 Rôles et identités dans les interactions conflictuelles
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 299-315
Résumé Un dispositif de formation professionnelle construit autour de l'analyse des pratiques a donné lieu à une recherche concernant l'écriture sur l'activité de travail. En s'appuyant principalement sur les textes produits par les professionnels participant à ces formations, les travaux montrent à quelles conditions il est possible d'écrire le travail tel qu'il est vécu. Ils analysent le dispositif dans lequel prend place l'écriture sur l'activité (qui suscite aussi des échanges oraux) et ses effets sur le rapport au travail et à l'écrit. L'analyse insiste particulièrement sur la façon dont cette démarche peut contribuer à la construction et à l'enrichissement des compétences professionnelles. Enfin, elle traite des perspectives et limites des usages sociaux de l'écriture sur l'activité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais We study texts describing work situations that were written as part of a vocational training scheme that was designed based on the analysis of practices. Relying mainly on texts written by the professionals participating in the training, we show under which conditions it is possible to record work exactly as it is experienced. We analyse the training scheme itself, its written and oral communications, and the effect of the scheme on the way people worked and wrote. We emphasize in particular how the training scheme can contribute to the development and improvement of professional skills. We conclude by discussing further prospects and limits on the social use of texts describing work situations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7939