Titre La préparation de la répresentation visuelle des leaders politiques
Auteur Thierry Giasson
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 9, 2006 Rôles et identités dans les interactions conflictuelles
Notes de recherche
Résumé Comment les leaders politiques préparent-ils leur image en prévision d'un débat télévisé ? Quel rôle jouent leurs conseillers dans cet exercice stratégique ? Quelle est l'importance de la communication non verbale dans la préparation de la performance télévisuelle du candidat. L'article répond à ces questions en étudiant le cas du débat télévisé francophone de l'élection fédérale canadienne en 2000. Deux préoccupations ancrent l'analyse. Premièrement, étudier le rôle des conseillers politiques et leur interaction avec les chefs de partis dans l'exercice de préparation au débat. Deuxièmement, porter une attention particulière à cette interaction dans l'ajustement des composantes de la représentation visuelle, de la communication non verbale des dirigeants politiques. Des entrevues menées auprès des principaux conseillers en communication des cinq leaders politiques ayant participé au débat de 2000 montrent que, au Canada, la préparation d'un débat, l'ajustement de l'image du candidat, ou l'élaboration stratégique de toute autre manifestation de communication politique se réalisent dans un contexte de collaboration et de discussion entre le chef du parti et les stratèges qui le conseillent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais What is the preparation process that politicians go through before a televised debate? What role do their communication advisers play in this strategic exercise? How important is nonverbal communication in preparing a politician's televised performance? These questions are answered through the case study of the French language leaders' debate broadcasted during the 2000 Canadian Federal Election. The analysis focuses first on the degree of involvement of communication counsellors in the debate preparation process and their interactions with the candidates. Second, it investigates more specifically the management of the visual representation components of leaders' images. Interviews were carried with advisers who took part in the debate preparation of all five candidates present in the 2000 debate. Their answers show that in Canada, debate preparation process, candidates' image management or any other strategic political communication activity are carried in complete collaboration and interaction between the leaders and their advisers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7942