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Titre Pour une Approche sémio-pragmatique de la Communication
Auteur Nicole Pignier
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 9, 2006 Rôles et identités dans les interactions conflictuelles
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 419-433
Résumé Si décrire la communication comme un échange participatif entre un énonciateur, un texte et un co-énonciateur relève d'un lieu commun, en définir les enjeux pour la construction du sens et proposer un cheminement théorique apte à son appréhension sont deux objectifs plus complexes et pourtant primordiaux dans le domaine des sciences de l'information et de la communication. Dans une approche sémio-pragmatique, cet article propose un modèle pour analyser la construction du sens dans la communication pluri-médiatique des genres publicitaires, plus précisément celui des publicités pour parfum. Quels sont les différents niveaux de pertinence du sens à l'œuvre quand un même énoncé passe d'un genre de pratique médiatique à un autre, d'un média à un autre ? Outre le jeu possible des ambiguïtés internes à l'énoncé, le sens réside aussi dans l'usage des supports médiatiques formels et matériels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais If describing communication as an exchange between author, text, recipient is a commonplace, defining the stakes of this assertion for the construction of meaning and suggesting a theory to understand how meaning is produced are two complex but essential objectives in the field of sciences of information and communication. So, this paper suggests, with a semiotic approach, a model to study the emergence of the signification in the multi-media communication of the advertising genres, more exactly, of the advertising for perfumes. How to describe the different levels of pertinence of meaning which influence the interpretation when a text is transposed from a kind of practise to another, from a media to another ? Besides the possible play with the semiotic ambiguities of the text, meaning takes place in the use of the practical and formal media formats.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7945