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Titre Les médias : une industrie à part entière et entièrement à part
Auteur Nathalie Sonnac
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 9, 2006 Rôles et identités dans les interactions conflictuelles
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 455-473
Résumé L'article met en évidence la nature de la concurrence que se livrent les firmes médiatiques et les questions qui y affèrent. En premier lieu, seront exposées les principales caractéristiques économiques des produits médiatiques : coûts de production des médias, double financement et le caractère public et tutélaire des produits médiatiques. Celles-ci établissent que les médias constituent une industrie à part entière. Cependant, une fois prises en considération, elles montrent que les médias constituent des industries entièrement à part dès lors que l'on cherche à étudier et à comprendre la nature de la concurrence au sein de cette industrie. Ensuite, seront soulevées des questions propres aux industries médiatiques, telles les conséquences du financement publicitaire sur la structure du marché (concentration vs concurrence), ou encore la diversité et la nature des produits médiatiques offerts.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article proposes to give evidence of the nature of the competition that the media firms engage with each other and the questions it raises. First we will expose the principal economical characteristics of the media products: production costs of the media, double financing and the public and tutelary characters of the media products. These characteristics make obvious that the media constitute an entire, proper industry. Nevertheless, once taken in consideration, these characteristics show us that the media constitute industries entire-ly separated from others – except when one tries to study and to understand the nature of the competition within this industry. In consequence of what we will then attempt to raise a series of questions proper to the media industries, and we will deal with the consequences of the financing of advertisements, the structure of the market (concentration vs. competition), and finally the variety and the nature of the presented media products.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7947