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Titre Les stratégies humoristiques dans le discours publicitaire
Auteur Jean-Claude Soulages
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 10, 2006 Humour et médias. Définition, genres et cultures
Rubrique / Thématique
Dossier. Humour et médias. Définition, genres et cultures
Page 103-118
Résumé Le discours publicitaire contemporain s'affiche tout autant comme un espace de circulation de significations et de valeurs que comme un prescripteur de biens de consommation. Cette singularité s'explique en grande partie par sa double finalité, capter l'attention, mais aussi remplir une visée factitive et persuasive, qui se doit de demeurer en retrait, si ce n'est d'être totalement occultée. Le poids de ces contraintes permet d'expliquer le recours de plus en plus fréquent aux stratégies humoristiques. En misant sur la complicité et l'empathie, le publicitaire s'attache à construire ce qui se donne comme une communauté discursive d'appartenance. Plus que le produit ou la marque, c'est surtout la performance discursive du publicitaire qui est mise en avant. Or, derrière un positionnement systématiquement ludique, les cibles désignées, ainsi que les thématiques convoquées, révèlent un terrain de confrontation et de conflit débouchant sur la production d'une série d'énoncés critiques ou bien cyniques, voire destructeurs par rapport à certaines valeurs sociétales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The contemporary advertising speech appears as much as a space for the circulation of meanings and values as a prescriber of goods. This peculiarity is mainly explained by its double aim : catching the eye ; filling a factitive and persuasive goal which has to remain in the background if not completely concealed. The weight of these constraints explains the increasing appeal to humorous strategies. While looking for complicity and empathy, the advertiser endeavours to build a discursive community of membership. The advertiser's discursive performing is first exposed, more than the product and mark. Yet, behind the systematically amusement positioning, designated targets and convened themes reveal a ground of confrontation and conflict, leading and producing a spell of critical or even cynical statements, and even destructive as regards some social values.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7692