Titre | Des « Humours » du Discours Publicitaire | |
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Auteur | Montserrat López Díaz | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 10, 2006 Humour et médias. Définition, genres et cultures | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Humour et médias. Définition, genres et cultures |
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Page | 119-134 | |
Résumé |
Très prisé par la publicité actuelle, l'humour s'avère un moyen privilégié de tenter de persuader plus facilement les destinataires potentiels. Il consiste en un procédé énonciatif, producteur d'une anomalie, se manifestant en dehors des normes linguistico-communicatives, logiques ou sociales qui, pour être pris en considération, doit susciter plaisir et connivence chez le récepteur prédisposé au sérieux et au bon sens et contraint par la réalité. Saisi dans ses trois fonctions – ludique, cynique et critique –, l'humour se localise sur une échelle allant respectivement du jeu innocent et gratuit jusqu'à la provocation exclusivement destructrice et à la critique accusatrice qui essaie, pour un bref instant, de construire un monde moins imparfait. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Humor, being highly appreciated by current advertising, is considered a good way to easily convince potential receivers. It consists of a discursive proceeding, which produces an anomaly that happens outside linguistic, communicative, logic or social norms. In order to see this anomaly positively, it must produce pleasure and complicity with the receiver, who is predisposed to seriousness and common sense, and compelled by reality. Considering its three functions -amusement, cynicism and criticism-, humor lies on a scale going from innocent and gratuitous joke to exclusively destructive provocation and accusing criticism. The latter tries, only for a time, to construct a less imperfect world. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://questionsdecommunication.revues.org/7693 |