Contenu de l'article

Titre Sujets sociaux et médias : débats et nouvelles perspectives en sciences de l'information et de la communication
Auteur Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Claude Chabrol
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 10, 2006 Humour et médias. Définition, genres et cultures
Rubrique / Thématique
Échanges
Page 157-179
Résumé Depuis quelques années, le nombre de publications consacrées aux sujets sociaux dans la communication médiatique augmente en France. Nous montrons, qu'à condition de l'associer à un contexte sémiotique et pragmatique, la psychologie sociale contribue, au sein des Sciences de l'information et de la communication (SIC), à accroître les ressources théoriques et l'éventail des méthodologies, tout en garantissant, sur le plan épistémologique, une démarche de construction des connaissances rigoureuse. En répondant à certaines critiques adressées à cette discipline et en montrant sa complémentarité avec la sociologie et l'ethnographie des médias, nous indiquons quelques perspectives de recherche ouvertes par l'approche psychosociale de la communication médiatique en SIC, notamment dans les études de réception.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For a few years, there has been a growing number of publications on social psychology of media in France. We show that in the SIC academic world, the social psychology contributes to increase the theoretical resources and the range of methodologies, while guaranteeing a rigorous construction of knowledge at an epistemological level. Answering criticizes addressed to this discipline area and showing its complementarity with sociology and ethnography of media, we indicate some research perspectives opened by the psychosocial approach of media, especially in the reception studies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7697