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Titre Logiciels éducatifs
Auteur Catherine Kellner
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 10, 2006 Humour et médias. Définition, genres et cultures
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 319-331
Résumé Les interfaces présentes dans les logiciels éducatifs peuvent avoir un impact important sur le parcours réalisé par l'utilisateur-apprenant. L'observation de l'utilisation de trois produits par des enfants conduit à poser une hypothèse qu'il faudra vérifier : les interfaces des produits induiraient fortement un certain type de parcours. Par la description d'observations pré-exploratoires, nous mettrons en évidence trois sous-hypothèses : un parcours annoncé comme libre qui ne l'est pas, une navigation préconisée par les concepteurs dans les documents d'accompagnement ne correspondant pas aux parcours réels, et une situation de découverte fortement limitée par une interface induisant un certain ordre dans la réalisation des activités.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The interfaces at stake in educative softwares can have an important impact on the run realised by the user-learner. The use by children of three products has been studied. The observation leads to question a hypothesis that has to be verified : the products' interfaces would strongly induce to a certain type of run. With the description of pre-exploratory observations, we bring to the fore three subhypothesis : a run announced as free which is not ; a navigation recommended by the conceiver in the documentation without corresponding to any real run ; and a discovery situation strongly limited by an interface inducing a certain order within the activities realisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7722