Titre | Du télé-viseur au téléspectateur | |
---|---|---|
Auteur | Laurence Leveneur | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 10, 2006 Humour et médias. Définition, genres et cultures | |
Rubrique / Thématique | Notes de recherche |
|
Page | 333-348 | |
Résumé |
Une récente recherche portant sur les jeux télévisés des années 70 nous a permis de mettre en évidence l'importance des formules fondées sur les dons d'observation et l'attention visuelle des téléspectateurs. Ces émissions émergent à un moment où la télévision, encore coincée entre les deux modèles médiatiques dominants que sont la radio et le cinéma, et largement traversée par des formes extra-médiatiques héritées tantôt de la littérature, tantôt du monde du spectacle, peine à développer une écriture propre. Or, certains de ces programmes, en proposant au spectateur de jouer avec les images et la télévision, questionnent la spécificité du dispositif télévisuel. L'analyse de ces jeux télévisés, en particulier ceux qui sont diffusés au moment où la question de la légitimation du média est posée de façon cruciale, montre par quels procédés la télévision met à l'épreuve l'œil du téléspectateur. Le jeu à la télévision devient alors un espace de questionnement, d'inventivité et d'expérimentation au même titre que les autres genres. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
A recent research on television games in the seventies allows us to enlighten the importance of programs based on the observation gifts and the audience's visual attention. These broadcasts emerge when television pains to develop a specific language, while binded between radio and cinema, the two dominant media models, as well as largely crossed by extra-media forms inherited from literature or the show business. But some of these programs question the specificity of television enacting, suggesting to the public to play with images and television. The analysis of these television games shows how -and with what kind of proceedings- the television puts the spectator's eye to the test, especially those television games precisely broadcast when the question of the media legitimization is raised in a crucial way. The television games then becomes a space of questioning, inventiveness and experimentation as much as other broadcasts. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://questionsdecommunication.revues.org/7723 |