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Titre Les logiques d'une consécration journalistique
Auteur Philippe Ponet
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 11, 2007 Malades et maladies dans l'espace public
Rubrique / Thématique
Dossier. Malades et maladies dans l'espace public
Page 91-110
Résumé Depuis bientôt une dizaine d'années, paraissent au moins une fois par an des « palmarès des meilleurs hôpitaux de France »qui, pour leur majeure partie, sont produits par une équipe de trois journalistes. Le succès qu'ils rencontrent est tel qu'une société d'assurances s'est récemment associée à eux pour proposer à ses clients un service téléphonique d'orientation vers le « meilleur hôpital ». Si, d'une manière générale, ces classements sont révélateurs d'une extension continue des personnes autorisées à parler des choses de santé et d'une évolution dans les représentations de l'hôpital, on questionnera ici plus précisément les logiques de la consécration journalistique. En rappelant, dans un premier temps, les conditions de production des critères de classification, on montrera que ce « pouvoir de consécration médiatique » réside d'abord dans la capacité des journalistes à coordonner les différentes logiques (médicale, économique et juridique) en présence. On pourra alors, en prenant l'exemple d'un hôpital prédisposé à la consécration journalistique, rappeler que ces logiques de consécration doivent être appréhendées comme un processus dynamique et comme le résultat d'interactions entre classeurs et classés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For about ten years in France, prize list of best hospitals have been published, once a year, by a team of three journalists from a newsmagazine. The success they meet is so important that an insurance society was recently associated with them to propose to direct their customers towards the“best hospital”. If these classifications reveal in a general way a continuous increase of people authorized to speak about health things as well as an evolution in the representations of the hospital, we would like to question more precisely in this article the logics of journalistic consecration. Firstly by reminding the conditions of classification's criteria production, we will show that this “power of media consecration” lies in the capacity of journalists to coordinate the different logics (medical, economical, legal) in presence. Then, by taking the example of a hospital predisposed to journalistic consecration, it should be borne in mind that that these logics of consecration must be considered as a dynamic process, as the result of interactions between those who classify and those who are classified.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7332