Titre Le cancer en prime time
Auteur Benoît Lafon
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 11, 2007 Malades et maladies dans l'espace public
Dossier. Malades et maladies dans l'espace public
Résumé Depuis les origines de la télévision, la croissance de la diffusion des fictions sur le cancer est remarquable. Types de programmes intemporels, les fictions, par leurs télédiffusions, peuvent être considérées comme des traces, des marqueurs de la relation liant les individus au cancer et à leur peur de la maladie : l'analyse de ces fictions sur le temps long révèle les modifications de ce lien au fil des ans. Ici, il s'agit d'étudier de façon exhaustive les mises en fiction du cancer à la télévision en tant que création pour les téléspectateurs d'un « cadre d'expérience » (au sens où l'entend Erving Goffman) spécifique de confrontation à la maladie. Dans ce cadre, la fiction, « feintise ludique » (Jean-Marie Schaeffer), permet une confrontation distanciée compréhensible par les notions d'engagement et de distanciation (Norbert Elias). L'article propose une analyse de ces procédés propres aux industries culturelles de diffusion de masse (mise en phase, compensations, etc. ) pour mieux penser leur rôle social de mise en place d'expériences cadrées, distanciées avec la maladie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since the origins of television, the growth of fiction broadcasting about cancer is remarkable. The fictions, types of timeless programs, can be regarded as traces and evidences of the relation connecting individuals with the cancer and their fear of the disease: the analysis of such programs over a long period reveals the modifications of this link through time. Our purpose is to study in an exhaustive way the processes of the fictions on cancer distributed by television as creation for the viewers of a “frame” (Erving Goffman), an organisation of a specific experience of confrontation with the disease. In this frame, the fiction (“feintise ludique”, Jean-Marie Schaeffer) allows a distanced confrontation, understandable by notions of “involvement” and “detachment” (Norbert Elias). The aim of this article is to analyse these specific processes of cultural broadcasting industries in order to understand their social role of implementation for individuals of framed and distanced experiences with the disease.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7336