Titre Une apostille sur les images
Auteur Catherine Saouter
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 11, 2007 Malades et maladies dans l'espace public
Échanges
Résumé Le présent texte est une participation aux « Échanges » avec Daniel Dayan, suite à une entrevue réalisée avec le chercheur, en 2005, par Béatrice Fleury et Jacques Walter pour la livraison 8 de la revue Questions de communication. Plutôt qu'une reprise systématique des propos de celle-ci, centrée sur le traitement télévisuel, l'auteur propose de prolonger les réflexions de Daniel Dayan en s'appuyant sur un choix d'images relevant d'autres genres ou médias, en rapport elles aussi avec les représentations de la guerre. Les quatre problèmes retenus sont la pauvreté informationnelle et l'hostilité des représentations, la composition des images devant l'identité des victimes, le contexte pragmatique de la monstration, les relations entre le regard et le retrait du regard.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The present text is founded on the exchanges with Daniel Dayan, an interview conducted by Béatrice Fleury and Jacques Walter in 2005 for the eighth issue of Questions de Communication. Rather than a systematic review of his discussion on television, the author proposes to expand and develop Dayan's thoughts by the use of visual representations of war from different genres and media. The four main issues are discussed here: informational poverty and hostile representation, image composition beyond the victims' identity, pragmatic context of suggestion, relationship between the action of looking versus the choice of not looking.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7355