Contenu de l'article

Titre Médiation de l'information télévisée et presse écrite : L'hebdo du médiateur au prisme d'une « méta-médiation »
Auteur Jacques Noyer
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 11, 2007 Malades et maladies dans l'espace public
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 363-387
Résumé Ici, L'Hebdo du Médiateur – l'émission de médiation de l'information créée sur France 2 en 1998 – est abordée au travers des enjeux que la médiatisation de sa mise en place et de son effectuation laisse apparaître comme composantes essentielles du processus de médiation. Le discours des trois quotidiens de référence de la Presse quotidienne nationale (Le Figaro, Le Monde, Libération) s'offre alors comme un espace de débat spécifique, désigné comme « méta-médiation », contribuant à l'identification des fragilités et des invalidations potentielles de la démarche de médiation de l'information sur une chaîne publique de télévision.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The program of news mediation (L'Hebdo du Médiateur) created on the French TV channel France 2 in 1998 is here tackled through the stakes that the mediatization of its setting up and carrying out lets appear as essential elements of the process of mediation. The discourse of the three main daily national newspapers (Le Figaro, Le Monde, Libération) is then an open space for specific debate, designated as « meta-mediatization » contributing to identify fragilities and potential invalidations of the process of news mediation on a public TV channel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7369