Titre Sur le positionnement de la recherche en histoire des sic
Auteur Bernard Miège
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 12, 2007 Crises rhétoriques, crises démocratiques
Échanges
Résumé En discutant les deux articles publiés par Robert Boure dans les précédentes livraisons des Questions de communication, l'auteur, en raison même de sa double activité d'auteur et de participant à l'édification des sic s'interdit d'intervenir comme historien de la discipline. Mais sans dissimuler son large accord avec le projet de Robert Boure, il apporte à son analyse diverses précisions et compléments, souvent ponctuels, parfois plus essentiels (par exemple, sur les relations avec les études littéraires ou les études culturelles). Et surtout il reconnaît l'importance du « tournant » de 1990 en plaidant pour que la recherche historique se focalise sur cette période, en articulant désormais construction socio- institutionnelle et construction épistémologico-cognitive ; les enjeux de toute nature qui se sont alors manifestés restent pour certains d'entre eux d'actualité et, sous conditions, on peut en tirer des enseignements pour le présent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author discusses the two articles written by Robert Boure in previous issues of the review Questions de Communication. Because of his dual activity – both author and participating in the elaboration of SIC – he is refraining from intervene as a historian of the discipline. However, without concealing his broad agreement with Robert Boure's project, he brings to the analysis various clarifications and additions, that are often ad hoc, sometimes more essential (e.g. on relations with the literary genre or cultural studies). And, more importantly, he recognizes the importance of a “turning point” in 1990, advocating that historical research now focuses on this period, articulating now socio-institutional construction and epistemological-cognitive construction. Amongst the many issues that were at stake at the time, some are still somehow valid and, under certain conditions, we can learn lessons for the present.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/2378