Titre L'histoire des sciences de l'information et de la communication (3)
Auteur Robert Boure
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 13, 2008 La responsabilité collective dans la presse
Échanges
Résumé Cet article invite les chercheurs à poursuivre le débat sur les dimensions méthodologiques de l'histoire des disciplines en général et des sciences de l'information et de la communication en particulier Il traite d'abord des conditions à mettre en œuvre (affirmation et définition d'une posture, réflexivité, projet...), puis interroge quelques notions ou concepts (discipline, institutionnalisation sociale et cognitive) ainsi que des « manières de faire » l'histoire des disciplines (documents ou mémoire vivante, histoire nationale ou histoire locale...),
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article invites the researchers to continue the debate about the methodological dimensions of the history of scientific disciplines and more particularly history of communication and information science. It deals with conditions to be implemented (affirmation and definition of a position, reflexivity project...), then it questions some notions or concepts (scientific discipline, social and cognitive institutionalization), as well as some methods used for the history of disciplines (documents or living memories. national or local history...).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/1724