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Titre Pour une critique des théories de la mondialisation culturelle
Auteur Tristan Mattelart
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 13, 2008 La responsabilité collective dans la presse
Rubrique / Thématique
Échanges
Page 269-287
Résumé Depuis la fin des années 80, l'avènement des théories de la mondialisation culturelle dans le champ académique anglo-saxon s'est traduit par une transformation en profondeur des manières de penser les enjeux de l'internationalisation des médias. Avec ces théories, l'économie politique critique de la communication - qui, dès la fin des années 60, a joué un rôle pionnier dans la réflexion sur ces processus - a en effet été supplantée par des disciplines qui ne s'étaient, jusqu'à la deuxième moitié de la décennie 80, jamais véritablement penchées sur l'ubiquité des médias. Nées d'une convergence entre certains tenants des Cultural Studies, de l'anthropologie et de la sociologie, ces théories ont ainsi donné naissance à un nouveau paradigme, devenu dominant pour saisir les conséquences de l'internationalisation des médias, qui a largement déconstruit les perspectives esquissées par l'économie politique et les a remplacées par des visions radicalement différentes. En revenant en détail sur quelques-uns des principaux textes leur ayant donné corps, l'objectif de cette contribution est de retracer de façon critique le développement de ces théories de la mondialisation culturelle et de souligner les ruptures décisives qu'elles ont pu entraîner dans la compréhension de l'internationalisation des médias.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The development. since the end of the 80s. of the theories of cultural globalization in the Anglo-Saxon académie field has resulted in a deep transformation in the ways of thinking media internationalization. With these theories, the critical political economy of communication, which has played. since the end of the 60s. a key role in analyzing media internationalization, has been supplanted by disciplines that had never, before the end of the 80s. studied media ubiquity Theories of cultural globalization, as we show here, are the product of a convergence among cultural studies. anthropology and sociology. Beyond their diversity these theories tend to think the cultural consequences of globalization along the same lines. As such. they propose a new dominant paradigm to apprehend the consequences of media internationalization - a paradigm that has deconstructed the perspectives drawn by the political economy and replaced them by radically different visions. The aim of this paper is, by studying some of the main texts having given them birth. to show how these theories of cultural globalization have emerged and to underline some of the major ruptures that they have entailed in the ways of thinking media internationalization.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/1831