Titre Enjeux de mémoire et identités nationales
Auteur Angeliki Koukoutsaki-Monnier
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 13, 2008 La responsabilité collective dans la presse
Notes de recherche
Résumé Cet article explore la question de la gestion de la mémoire telle qu'elle est apparue en Grèce à l'occasion de l'édition d'un nouveau manuel scolaire d'histoire pour les élèves de la 6e année de l'école primaire en septembre 2006. Portant sur l'histoire de la Grèce moderne (de 1453 à nos jours), cet ouvrage a été qualifié d'antipatriotique et a été accusé de sacrifier l'identité nationale au service du politiquement correct. Ayant provoqué un débat houleux, le manuel a finalement été retiré un an après sa parution. Afin de mettre en lumière les logiques qui ont sous-tendu la parution de ce manuel et comprendre son accueil difficile au sein de la société hellénique, nous examinons les modes de légitimation employés par les historiens grecs pour et contre l'ouvrage. Nous montrons que ces derniers s'appuient sur deux conceptions divergentes de l'Histoire, sous-tendues par deux façons d'appréhender l'identité nationale, indice des rapports ambivalents des sociétés contemporaines au passé et au concept de la nation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article explores the issue of the control of the historical memory as it appeared in Greece on the occasion of the publication of a new sixth-grade school textbook on Modern Greek history (1453 to present). The book was charged with being anti-patriotic and sacrificing national identity to political correctness. It provoked a stormy debate within Greek society and was finally recalled a year after its release. The article examines the modes of legitimization, employed by Greek historians in favor of or against the work. It demonstrates that these latter were based on two divergent conceptions of History and two underlying ways of understanding national identity indicating contemporary societies' ambivalent relations with the past and the concept of the nation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/1855