Titre Les stratégies des jeunes chercheurs d'informations en ligne
Auteur Nicole Boubée
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 14, 2008 Moteurs de recherche. Usages et enjeux
Dossier. Moteurs de recherche. Usages et enjeux
Résumé Les études sur l'activité de recherche d'information sont généralement menées à partir de la distinction entre experts et novices. Elles montrent que les jeunes utilisent de préférence la navigation à la formulation de requêtes. L'étude analyse les stratégies mises en œuvre et commentées par 15 binômes de collégiens et lycéens. Les résultats indiquent au contraire que la formulation de requête est la stratégie la plus utilisée. Lorsqu'ils explorent le Web à l'aide de moteurs de recherche, les jeunes peuvent inventer des opérateurs et prendre appui sur les termes des pages de résultats pour compenser leurs difficultés dans l'élaboration des requêtes. Ils appliquent plusieurs critères de pertinence dans l'évaluation des documents secondaires. L'activité et les explicitations de leur activité signalent une recherche d'information active. L'analyse des interactions des jeunes avec les moteurs de recherche peut fournir une base pour appréhender la nature située de leur activité de recherche d'information.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Researchers have generally investigated information seeking behavior from differences between experts and novices. They have found that young people prefer navigation to query formulation. The present study analysed the behaviour and comments about this behaviour of 15 pairs of middle and high-school students. The results give evidence that query formulation is the most often used strategy. In their Web search engines uses, young people invent operators and take support on search results pages to compensate their difficulties in query elaboration. They apply relevance criteria when they assess secondary documents. Both behavior and comments show an active information searching. The analysis of the interactions with search engines can provide a basis to apprehend the situated nature of their information seeking behavior.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/661