Contenu de l'article

Titre Attentes versus réalité
Auteur Judit Bar-Ilan
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 14, 2008 Moteurs de recherche. Usages et enjeux
Rubrique / Thématique
Dossier. Moteurs de recherche. Usages et enjeux
Page 49-74
Résumé Les chercheurs qui analysent le Web s'appuient sur des données qui sont souvent collectées à l'aide des moteurs de recherche. Dans une précédente contribution (Bar-Ilan, 2005), l'auteur a proposé une liste d'objectifs pour le moteur de recherche idéal en expliquant le besoin de fonctionnalités spécifiques pour ce type d'activité. Ici, il revisite cette liste et examine si les principaux moteurs de recherche actuels peuvent répondre, au moins partiellement, aux exigences de l'outil de recherche idéal. Les principaux outils de recherche sont commerciaux et destinés à l'utilisateur « moyen » et non au chercheur scientifique qui analyse le Web, ils ne peuvent donc pas satisfaire toutes les demandes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Web research is based on data from the Web. Often data is collected using search engines. In a previous paper (Bar-Ilan, 2005) we proposed a “wish list” for the ideal search engine and explained the need for specific features. In this paper we revisit this list and examine whether the currently existing major search engines can at least partially fulfil the requirements of the ultimate search tool. The major search tools are commercial and are oriented towards the “average” user and not towards the Web researcher, and therefore are unable to meet all the requests.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/719