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Titre Vie privée et quête de la perfection des moteurs de recherche audiovisuels
Auteur Michael Zimmer
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 14, 2008 Moteurs de recherche. Usages et enjeux
Rubrique / Thématique
Dossier. Moteurs de recherche. Usages et enjeux
Page 115-139
Résumé L'internet devient de plus en plus une plateforme de création, de stockage et de partage de contenus multimédias produits par les utilisateurs. Par conséquent, les fournisseurs de moteurs de recherche s'efforcent d'étendre les fonctionnalités et la portée de leurs technologies pour rendre ces contenus audiovisuels aussi « universellement accessibles et utiles » que leurs homologues textuels. Cependant, l'émergence d'outils de recherche audiovisuels puissants suscite de nouvelles inquiétudes quant à la façon dont les moteurs de recherche s'immiscent dans la vie privée. Cette contribution fait le point sur certaines technologies émergentes de recherche dans les données audiovisuelles comme l'intégration des images produites par les utilisateurs dans les index des moteurs, le marquage et les métadonnées enrichies des photographies, ainsi que les outils de reconnaissance faciale destinés aux utilisateurs. En outre, elle montre comment, dans le contexte de la quête de la perfection des moteurs de recherche, ces technologies sont une source de préoccupation croissante pour la protection de la vie privée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Internet is increasingly becoming a platform for the creation, storage, and sharing of user-generated multimedia content, and as a result, search engine providers strive to expand the power and reach of their technologies to make this audiovisual as « universally accessible and useful » as its textual cousins. The emergence of powerful audiovisual search tools, however, has renewed concerns over search engine privacy. This article will explore particular emerging audiovisual search technologies – the integration of user-generated images in searchable indexes, rich photo tagging and metadata, and user-targeted face recognition tools – and reveal how they enflame the growing privacy concerns that surround the drive for the perfect search engine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/841