Titre | Les effets persuasifs de l'e-publicité perçue « sans conscience » en vision périphérique | |
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Auteur | Didier Courbet, Marc Vanhuele, Frederic Lavigne | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 14, 2008 Moteurs de recherche. Usages et enjeux | |
Rubrique / Thématique | Notes de recherche |
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Page | 197-219 | |
Résumé |
À l'aide d'une expérimentation, nous montrons que des messages publicitaires sur l'internet apparaissant dans le champ visuel périphérique provoquent des effets favorables sur les jugements et les intentions d'achat des marques publicisées, alors que les récepteurs n'ont pas « conscience » qu'elles sont entrées dans leur champ visuel. Nous étudions également l'évolution des effets cognitifs et attitudinaux huit jours après l'exposition. Pour démontrer ces influences de manière rigoureuse, nous avons conçu une méthode de présentation contingente couplant une caméra filmant les mouvements oculaires et un système informatique faisant automatiquement disparaître les bannières publicitaires dès que le regard de l'internaute se déplace dans leur direction. Après avoir proposé une explication quant aux processus socio-cognitifs impliqués dans l'influence, nous ouvrons de nouvelles perspectives pour la recherche sur la réception de la communication médiatique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Using an experimentation, we show that e-advertisements appearing in the peripheral visual field cause favorable effects on brands judgments and on intention of purchase whereas the receivers are not aware that they appeared in their visual field. To investigate these effects in a rigorous way, we used a method of contingent presentation coupling a camera filming the ocular movements and a computer automatically hiding the advertising banners when the gaze of the Net surfer was directed in their direction. After having proposed an explanation for the socio-cognitive processes underlying the influence, we open new prospects for research on the reception of the media communication. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://questionsdecommunication.revues.org/1100 |