Titre | Nouvelle approche de l'espace public européen | |
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Auteur | Eric Dacheux | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 14, 2008 Moteurs de recherche. Usages et enjeux | |
Rubrique / Thématique | Notes de recherche |
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Page | 221-242 | |
Résumé |
L'espace public est fortement structuré par l'espace médiatique. Pourtant, cette évidence empirique ne se traduit pas, dans les études européennes, par des recherches cherchant à articuler ces deux notions. Il existe plusieurs causes expliquant ce paradoxe. Dans cette contribution, nous mettrons en avant deux explications principales : une faiblesse conceptuelle et un cloisonnement disciplinaire. En effet, la recherche francophone s'intéressant à l'espace public européen ne se préoccupe guère des médias, tandis que les travaux portant sur les médias dans l'Union européenne n'utilisent que fort peu la notion d'espace public. À la lumière d'une revue de littérature francophone, il s'agit donc de comprendre pourquoi deux approches disciplinaires voisines (la science politique et les sciences de l'information et de la communication) s'évitent si souvent, alors même qu'elles étudient le même processus (l'européanisation). Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The public sphere is structured by the media sphere. However, this empirical obviousness is not translated, in European studies, by numerous researches trying to articulate these two notions, French speaking searchers who are interested in the European public sphere are not so concerned about mass media, while studies concerning mass media in the European Union scarcely use the notion of public sphere. The purpose of this text is to understand the reasons of the lack of connection between the two. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://questionsdecommunication.revues.org/1193 |