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Titre Le malentendu comme structure de la communication
Auteur Christine Servais, Véronique Servais
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 15, 2009 Pathologies sociales de la communication
Rubrique / Thématique
Dossier. Pathologies sociales de la communication
Page 21-49
Résumé Dans les modèles télégraphiques, on considère que la communication fonctionne si les messages de départ et d'arrivée sont identiques. Sinon, cela signifie que le récepteur a mal compris ou que l'émetteur s'est mal fait comprendre. Dans ce cadre, la pathologie de la communication est l'incompréhension. Ce que nous proposons ici, à partir de l'analyse de situations de communication très particulières (des rencontres enchantées avec des dauphins sauvages), c'est que, à l'inverse, la structure fondamentale de la communication est le malentendu. Or, c'est le refus de reconnaître ce fait (dû notamment au désir vain et désastreux de contrôler le partenaire) qui engendre des pathologies. Admettre au contraire qu'émetteur et récepteur disposent nécessairement de versions différentes de l'interaction et qu'il n'y a pas de version plus objective qu'une autre, c'est replacer l'altérité au cœur d'une communication qui est réussie parce qu'on accepte de mal se comprendre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In telegraphic models of communication, communication is reputed to work if the message sent and the message received are the same. If they are not it is supposed that either the sender wasn't clear, or the receiver failed to understand. In this model, misunderstanding is pathological communication. In this paper we rely on the analysis of human-animal communication (enchanting encounters with free dolphins) to show that, on the contrary, misunderstanding is the basic pattern of communication. Pathological interactions arise when people refuse to acknowledge this fact and try to control their partner. The misunderstanding model of communication that we present here takes for granted that in the communication process the sender and the receiver necessarily have different versions of what is being communicated and that none of them is truer than another. In this model otherness is central and communication succeeds because the partners agree not to (perfectly) understand each other.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/432