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Titre Les sciences de l'information et de la communication : une discipline Gender blind ?
Auteur Marlène Coulomb-Gully
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 15, 2009 Pathologies sociales de la communication
Rubrique / Thématique
Échanges
Page 129-153
Résumé Sous le titre un peu provocateur « Les sciences de l'information et de la communication, une discipline Gender blind ? », on s'efforce de faire le point sur les relations entretenues entre sic et études de genre. Après avoir retracé les difficultés d'implantation de ces dernières en France et fait l'hypothèse d'un Gender turn de l'ensemble des sciences humaines et sociales au début des années 2000, on tente d'apprécier la place et l'apport de ce questionnement pour l'interdiscipline. Si les sic doivent s'ouvrir à la pensée du genre, ce n'est pas pour céder à un quelconque effet de mode, mais pour la fécondité de cette approche pour l'information-communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper deals with the troubled relationship between gender studies and communication studies, and proposes that the latter field is, in fact,« gender blind ». First, the paper evokes the difficulty with which the French academic field accepted the legitimacy of gender studies. Then, the author suggests that French social studies experienced a « gender turn » at the beginning of 2000. Third, she demonstrates that communication studies must integrate the concept of gender because communication is gendered.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/518