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Titre Vers la construction d'un public européen ?
Auteur Ulrike Felt
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 17, 2010 Les cultures des sciences en Europe
Rubrique / Thématique
Dossier. Les cultures des sciences en Europe
Page 33-58
Résumé Partant du constat que la politique scientifique et technologique européenne est devenue un acteur clé dans la construction de la société de connaissance, cette contribution étudie le discours politique concernant le complexe « science et société ». Sur la base d'une sélection de documents européens couvrant les dernières décennies, l'analyse repère quatre phases dans le débat : l'information du public ; la sensibilisation des citoyens ; la participation et la gouvernance ; la science dans la société. Pour chacune, l'espace politique sera considéré en termes de champ de luttes cherchant à faire exister « un public » qui correspondrait au projet de l'Europe technoscientifique. Enfin, il s'agira d'identifier les transformations majeures et les continuités implicites ainsi que de s'interroger sur la prise en compte de la diversité culturelle en Europe dans un contexte d'harmonisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Starting from the assumption that science and technology policy have become a key actor in the construction of European knowledge society, this contribution investigates the political discourse on « science and society ». On the basis of a selection of European policy documents covering the last decades, the analysis has made us identify four major discursive strands : informing the public ; raising awareness ; participation and governance ; and finally science in society. In each of these strands, the policy space is considered as a battle ground for giving shape to « a public » that corresponds to the project of a technoscientific Europe. Finally, we will identify major shifts and often implicit continuities and we will wonder how far, in this context of harmonisation, Europe cultural diversity is considered in an adequate way to ensure a stable development.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/370