Titre | L'optique du sustainable : territoires médiatisés et savoirs visibles | |
---|---|---|
Auteur | Yves Jeanneret | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 17, 2010 Les cultures des sciences en Europe | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Les cultures des sciences en Europe |
|
Page | 59-80 | |
Résumé |
L'article considère une série de formes de communication qui propagent une formule mondialisée, le sustainable development. Celles-ci sont analysées du point de vue de leur pouvoir de représentation des rapports entre savoirs, espaces et pratiques. La circulation d'une formule-inscription et des panoplies de dispositifs qui la prolongent, l'élaboration d'une vision synoptique des savoirs et de leurs relations, le primat de savoirs gestionnaires et l'omniprésence des outils favorisent la mise en série des initiatives singulières et créent un régime de visibilité associant l'ancrage contextuel des actions à leur visée planétaire. Mais la médiatisation du planétaire – que les événements audiovisuels assurent de façon spectaculaire – concurrence cette approche très pragmatique des outils d'information. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The paper considers a set of communicational devices that are spreading around the world a mediatic formula, sustainable development. Those communicational tools are analyzed in the eyes of their ability to represent the relations between knowledge, space and practice. The dissemination of a linguistic formula, as a written inscription, the outfit of communicational devices which carry it, the working out of a synoptic view of several kinds of knowledge and the privilege given to management based methods foster a global alignment of individual initiatives in a planetary perspective. But recent media events give a new spectacular style to the public consecration of the planet, to the point of competing with that very pragmatic use of the information tools. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://questionsdecommunication.revues.org/372 |