Contenu de l'article

Titre Engagement et citoyenneté scientifique : quels enjeux avec quels dispositifs ?
Auteur Philippe Chavot, Anne Masseran
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 17, 2010 Les cultures des sciences en Europe
Rubrique / Thématique
Dossier. Les cultures des sciences en Europe
Page 81-106
Résumé Les espaces de « rencontre science-société » sont animés par des paradigmes de communication qui ordonnent et façonnent les rôles et les relations des acteurs. On pourrait imaginer que le passage d'une approche centrée sur la compréhension et l'éducation aux sciences et aux technologies vers un modèle se focalisant sur l'engagement du citoyen entraînerait une redéfinition de ces rôles et de ces relations. Dans cet article, nous interrogerons la manière dont les paradigmes de communication s'accommodent de ce changement. Pour ce faire, nous nous appuierons sur le matériel recueilli et analysé dans le cadre d'un programme européen, ce qui permettra de dégager des tendances qui traversent plusieurs types de dispositifs de médiation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The places of encounter between science and society are driven by communication paradigms that construct and shape the roles of actors and their relations with each other. One may think that the move from an approach based on the understanding and the education to science and technology to the model of citizen engagement would lead to a redefinition of these roles and relations. This paper will question the way the communication paradigms adapt to this change. It is based on data collected and analysed in the frame of a European program. Several tendencies that are visible in different communication apparatus will be described.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/374