Titre | « La forme, c'est le fond ». La « Une » comme outil marketing de « modernisation » de la presse quotidienne | |
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Auteur | Nicolas Hubé | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 17, 2010 Les cultures des sciences en Europe | |
Rubrique / Thématique | Notes de recherche |
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Page | 253-272 | |
Résumé |
Depuis les années 90, la presse quotidienne française multiplie les rénovations graphiques. En soi, pourtant, une nouvelle formule n'est pas quelque chose d'inédit. Mais, ces « adaptations » sont désormais réalisées dans un but stratégique : gagner des nouveaux lecteurs. Ce n'est qu'à partir de ces réformes que la première page d'un quotidien devient, en France, la « Une », véritable vitrine du journal, chargée d'attirer le lecteur par sa diversité, par le choix des photos ou des illustrations, par des titres plus courts. La « Une » apporte désormais une « valeur ajoutée » à la qualité du journal. « La forme, c'est le fond1 » explique la direction de la rédaction du Monde en 1996. Pour faire face à la crise, les rédactions font appel à deux groupes de professionnels qui vont amener avec eux ce discours : des managers de presse et des professionnels du graphisme. Mais ces changements de forme ont aussi des effets sur l'organisation du travail de ce journalisme de communication. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Since the 1990s, French quality press has been considerably modifying its design and content. “New formulas” are realized with audience oriented and managerial goals. French quality journalism changes its discourse. The frontpage becomes a showcase for the newspaper, not made-up to inform the readers but, on the contrary, supposed to attract them with the diversity of the news offer and of the illustrations. “Design is content”, as the former chief editor of Le Monde wrote in a comment in 1995. But these design modifications have also impacts in the news production. Non-journalistic staffs (managers and marketing experts) have been employed to face the crisis and to propose new solutions. These design reforms have changed the organization of the newsgathering in order to “rationalize” the copy-flow. This rationalization has also impact on the way journalists work. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://questionsdecommunication.revues.org/389 |