Titre Journalisme et études culturelles : de nouveaux positionnements de la recherche française ?
Auteur Nicolas Pélissier
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 17, 2010 Les cultures des sciences en Europe
Notes de recherche
Résumé Après avoir défini les fondements et champs d'application d'une analyse culturelle du journalisme, nous montrons comment un courant de recherche en sciences humaines et sociales inspiré par cette approche s'est développé outre-Atlantique puis outre-Manche depuis les années 30. Dans les pays anglo-saxons, l'expansion de ce courant a conduit à une convergence épistémologique, mais aussi à un rapprochement institutionnel entre media and journalism studies et cultural studies. Cette convergence a suscité un réel dynamisme des travaux académiques. En France, la recherche inspirée par l'analyse culturelle du journalisme apparaît moins développée et plus disparate, mais elle a le mérite d'exister, notamment sous d'autres appellations et portée par des auteurs qui ne la revendiquent pas en tant que telle. Mais, si son développement peut être perçu comme lent et inégal, il semble inopportun d'évoquer un « retard français », dans la mesure où les contextes culturels et politiques dans lesquels évoluent les deux sphères académiques sont très différents. Certes, la recherche française pourrait utilement s'inspirer des expériences académiques menées dans d'autres pays comparables qui réfléchissent, depuis plus longtemps et de façon plus active, aux interactions « médiaculturelles » mais elle gagnerait aussi, en sens inverse, à mieux se valoriser dans une communauté scientifique internationale qui la connaît mal ou de façon caricaturale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Having defined foundations and fields of application of a cultural analysis of the journalism, we show how a trend of inquiry in social sciences inspired by this approach developed across the Atlantic then across the Channel since the 1930s. In the anglo-american countries, the expansion of this paradigm drove to an epistemological convergence but also an institutional linkage beetween Media and Journalism Studies and Cultural Studies. This convergence aroused a real dynamism of the academic works. In France, the works inspired by the cultural analysis of the journalism seems less developed, but it has the merit to exist, in particular under other naming by authors who do not claim it as such. But if its development can be perceived as slow and unequal, it seems inconvenient to talk about a « French delay », as far as the cultural and political contexts in which evolve both academic spheres are very different. Certainly, the French inquiry could usefully be inspired by academic experiments led in the other comparable countries, which have thought about the issue for a longer period of time and in a more active way about the media-culture interactions. But it would so, the other way around, win to value better in an international scientific community which knows it badly or in a caricatural way.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/391