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Titre La vie des morts : jesuismort.com, entre biographie et nécrologie
Auteur Adeline Wrona
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 19, 2011 Annoncer la mort
Rubrique / Thématique
Dossier. Annoncer la mort
Page 73-90
Résumé « Tout discours sur les morts fonde les vivants », écrit Jean-Claude Bonnet (1997 : 1831) dans les Lieux de mémoire. Guidé par cette proposition, cet article analyse une nouvelle forme d'écriture de la mort rendue possible par les médias informatisés. L'exemple choisi est celui d'un site intitulé « jesuismort.com », créé en 2005 par un développeur web qui renouvelle les formes de l'éloge post mortem en hybridant des modèles hérités avec les potentialités propres aux écrits d'écrans. Le discours tenu sur les morts détermine des gestes communicationnels qui donnent sens à l'hommage : lire une biographie, écrire une lettre, suggérer un mort, mais aussi améliorer le « score » de popularité des défunts célèbres, devenir « fan » du site sur Facebook. Tous ces possibles offerts par le site constituent autant de participations d'un nouveau genre à un rituel funéraire largement trivialisé qui est ici examiné selon trois directions successives : du point de vue de son régime temporel, de son modèle économique, enfin de ses modes de sociabilité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais “Any speech on the dead found the living”, writes Jean-Claude Bonnet in Lieux de mémoire (“Commemorative sites”). Guided by this proposition, this article analyzes a new form of writing about death, made possible by the computerized media. The chosen example is the one of an site entitled jesuismort.com (“iamdead”), created in 2005 by a Web developer who renews the forms of post-mortem eulogy, by crossing inherited models with the proper potentialities of online writing. The speech held on the dead determines communicational gestures which give sense to the tribute that is paid: read a biography, write a letter, suggest somebody dead, but also improve the popularity “ranking” of the famous deceased, become a “Facebook fan” of the site – all these possibilities offered by the site constitute so many participations of a new kind to a funeral rite widely futilised, which is examined here according to three successive directions: from the point of view of its temporal regime, of its economic model, and finally, of its modes of sociability.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/2605