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Titre Interdisciplinarité, interdisciplinarités (2)
Auteur Béatrice Fleury, Jacques Walter
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 19, 2011 Annoncer la mort
Rubrique / Thématique
Echanges
Page 143-154
Résumé Prolongeant le débat engagé dans la livraison précédente, Jérôme Bourdon, historien et chercheur en sciences de l'information et de la communication, Jean-Paul Resweber, philosophe, et Laurent Vidal, anthropologue, discutent le point de vue que défend Patrick Charaudeau (2010) sur l'interdisciplinarité. Deux idées principales – largement étayées par chacun – ressortent des contributions : la science est le résultat d'une maturation des idées, méthodes et théories, ce qui conduit à formuler l'hypothèse selon laquelle l'interdisciplinarité est au fondement même de la naissance des disciplines ; elle est aussi au cœur d'enjeux qui ne sont pas seulement scientifiques. Parmi les « familles » d'arguments développés, nous en retiendrons deux : celles ayant trait à ce qui concerne le cadre et les conditions de fabrication de la science ; celles concernant la dimension politique dont peut être investie l'interdisciplinarité. De la sorte, nous verrons que, d'une part, l'interdisciplinarité est une donnée structurante des disciplines et que, d'autre part, l'invoquer ou la rendre « obligatoire » peut témoigner d'attendus et d'enjeux autres que ceux seulement relatifs à la connaissance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais To extend the debate which figured in the previous delivery, Jerome Bourdon, historian, researcher in information and communication sciences, Jean-Paul Resweber, philosopher, and Laurent Vidal, anthropologist, are discussing the view that Patrick Charaudeau (2010) defends on interdisciplinarity. We can find two main ideas - widely supported by everyone: science is the result of a maturation of ideas, methods and theories, which leads to the hypothesis that interdisciplinarity is the very foundation of the birth of disciplines and it is also at the heart of issues that are not just scientific ones.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/2643