Contenu de l'article

Titre Entre patrimoine et mémoire collective, la tombe de Georges Brassens
Auteur Juliette Dalbavie
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 22, 2012 Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles
Rubrique / Thématique
Dossier. Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles
Résumé En 1991, à Sète, la mise en place d'un espace muséographique entièrement dédié au chanteur Georges Brassens, n'a pas pour autant fait disparaître les pratiques commémoratives de ses amateurs qui continuent de se rendre sur sa tombe située à quelques mètres du musée. Mener une enquête ethnographique a permis de rendre compte des formes d'attachement associées à cette tombe. Si la tombe de Georges Brassens se caractérise par sa grande économie de signes, elle semble pourtant jouer plusieurs rôles essentiels pour ses amateurs : leur permettre d'être proches du corps du chanteur et de lui témoigner ainsi leur attachement (comme ils auraient pu le faire en assistant à un concert de l'artiste) ; confirmer l'adéquation existant entre les valeurs du personnage et celles de l'homme ; actualiser, avec une forte charge émotionnelle, leurs souvenirs. Cette enquête fait apparaître que le lieu où est enterré Georges Brassens – parce qu'il est pris en charge par les collectivités territoriales au lieu d'être dénié – contribue, à sa manière, à la construction du processus mémoriel et patrimonial autour du chanteur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Although a museum entirely devoted to the French singer Georges Brassens was created in Sète in 1991, this has not put an end to the memorial practices of his admirers. They still visit his grave located in the vicinity of the museum. The ethnographic study we have conducted has allowed us to identify the various forms of tribute to the singer thus induced by his grave. The grave itself contains very few significant elements; none the less, it seems to play several important roles for his admirers: it enables them to be close to the body of the artist and thus demonstrate their attachment to him as they might have done by attending one of his concerts; it also confirms the coherence between the values he put forward as a singer and those he embodied as a man; lastly it gives a strong emotional strength to the revival of admirers' memories of Brassens. This survey shows that the place where Brassens is buried – particularly because it is maintained by local authorities instead of being ignored – contributes, in its specific way, to the building up of a process associating heritage and memory.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/6864