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Titre Tango®.Enjeux d'une stratégie de promotion territoriale fondée sur la réappropriation d'un patrimoine musical
Auteur Elsa Broclain
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 22, 2012 Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles
Rubrique / Thématique
Dossier. Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles
Page 123-140
Résumé Le patrimoine culturel local est devenu l'une des ressources privilégiées des stratégies de city marketing, mobilisées par les grandes métropoles pour renforcer leur attractivité et se différencier de leurs concurrentes. Ainsi, à Buenos Aires, le gouvernement local a-t-il érigé le tango en « marque ville », s'appuyant sur un processus de patrimonialisation qui culminait en 2009 avec la reconnaissance du tango par l'Unesco. Peu de temps après, la ville était le théâtre de l'émergence de festivals « indépendants », chacun proposant une interprétation du tango actuel en opposition à l'imagerie touristique promue par le gouvernement. Cette contribution vise à analyser ces deux processus afin de tenter de saisir les enjeux de ce cas d'instrumentalisation politique d'une musique populaire à des fins de promotion territoriale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Local cultural inheritance has become a profitable resource of city marketing strategies, used by big cities in order to enhance their attractiveness and differentiate themselves from their competitors. In Buenos Aires, the local government has established the tango as a « city brand », building on a patrimonialization process that culminated with the recognition by Unesco of the tango in 2009. Shortly after, the city witnessed the proliferation of « independent » festivals, each one offering its own interpretation of today's tango, as opposed to the touristic imagery promoted by the government. We will analyze these two processes in parallel, in an attempt to understand the issues in this case of political appropriation of popular music for territorial promotion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/6874