Titre | La haute fidélité conquiert les sommets de l'Art | |
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Auteur | Cynthia Willis-Chun | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 22, 2012 Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles |
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Page | 141-158 | |
Résumé |
Le choix d'abriter le Rock'n'Roll hall of Fame et son musée dans une pyramide de verre rappelant l'entrée du Louvre n'est pas anodin. Pourquoi situer cet espace dédié au rock dans un bâtiment qui est clairement une réplique d'un autre musée, indéniablement conventionnel ? En me situant dans une perspective herméneutique, j'étudie dans cet article les documents en ligne, les commentaires des visiteurs et également l'architecture du musée, pour tenter d'éclairer ce choix. À la croisée des museum studies et des cultural studies, je postule que le design du musée vise à incorporer la musique rock dans un cadre muséal, associant une institution traditionnellement dédiée à la culture des élites à une musique plus fréquemment associée à la rébellion qu'à la retenue. Ainsi l'architecture de ce musée permettrait-elle une union a priori improbable : le besoin de légitimité culturelle et simultanément la célébration de l'essence populaire du rock. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The housing of the Rock and Roll Hall of Fame and Museum within a crystalline pyramid reminiscent of Ioeh Ming Pei's entrance of the Louvre is an evocative choice. Why situate the Rock Hall within a building that is clearly a « cover » of another, more conventional, museum ? Using textual analysis, I examine online documentation, the architecture of the Rock Hall as a physical site, and observations of museum visitors to make sense of this decision. Drawing upon museum and cultural studies, I contend that the Museum's design attempts to negotiate the incorporation of rock and roll music into a museum, bringing together an institution that has traditionally been reserved for high culture and a genre that has traditionally been more associated with rebellion than restraint. The Rock Hall's architecture ultimately straddles a difficult divide : the need to establish institutional legitimacy while at the same time emphasizing the populist nature of the music it celebrates. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://questionsdecommunication.revues.org/6882 |