Titre Éducation aux médias et problématiques interculturelles. Question de méthodes
Auteur Marlène Loicq
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 22, 2012 Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles
Notes de recherche
Résumé Les médias posent de sérieuses questions interculturelles. Pour les comprendre, nous avons mené une recherche, dans le cadre d'une thèse en cotutelle, portant sur la convergence de deux formes de communication, médiatique et interculturelle, au sein des discours institutionnels sur l'éducation aux médias de l'Australie, du Québec et de la France. Les méthodes, multiples, construites en miroir d'une problématique évolutive, se sont avérées pertinentes pour répondre aux différents niveaux de connaissance sollicités, autant dans l'approche internationale et la posture comparatiste, que par l'étude de cas et dans l'usage des outils de l'analyse de discours. Cette contribution en présente les principales étapes méthodologiques ainsi que la cohérence générale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The media raise serious crosscultural issues. For our understanding of it, we conducted a research, as part of a double Ph. D, on the convergence of two forms of communication, intercultural and mediated, within media education institutional discourses in Australia, in Quebec and in France. Correlatively built with a progressive problematic, the discourse analysis integrated in case studies, in an international approach and in a comparative position, appeared to be relevant at the different levels of knowledge requested. This article presents the main stages and the overall coherence of this methodology.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/6946